Vendredi 22 avril 5 22 /04 /Avr 09:42

rhizome curcuma P

 

Comment utiliser le Curcuma pour profiter de tous ces bienfaits?

 

Le curcuma peut se consommer:

- en poudre à avaler : une cuillère à café (3 à 4 gr) avec un verre d'eau tiède

- sous forme de décoction (10 g de racine séchée maintenue 10 min en ébullition douce dans 30 cl d'eau. Passer, laisser réfroidir et consommer en dehors des repas. Doublez la dose si la racine est fraîche.

 

Comment préparer de la poudre de curcuma?

 

Attention, le curcuma étant un colorant, il colorera vos mains et vos outils de travail! Donc si vous ne voulez pas avoir de trace sur vos mains, utilisez des gants jetables (La couleur laissée par le curcuma se nettoie quand même avec de l'eau, du savon et de l'énergie...)

- Faites bouillir les tubercules dans un récipient rempli d'eau pendant 30 à 45 minutes: cela s 'appelle le durcissement et permet d'améliorer la saveur et la couleur de la racine tout en la rendant plus facile à moudre.

- Pelez les racines. Coupez les dans le sens de la longueur.

- Faites les sécher dans un endroit aéré en dehors du rayonnement direct du soleil qui affadirait la couleur. Laissez sécher une semaine ou plus jusqu'à ce que le tubercule soit bien sec et dur.

- Broyer les morceaux de tubercule avec un marteau, un mortier et un pilon.

- Filtrez et re-broyer les plus gros morceaux jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.

- Conservez la poudre dans un récipient en verre avec un couvercle étanche, à l'abri de la lumière. Dans de bonnes conditions, la poudre de Curcuma peut se garder 2 ans.

 

Personnellement, étant un peu paresseux pour effectuer toutes ses préparations et ayant des rhizmomes frais que je trouve lors de mes randonnées, je péle et coupe en morceaux fins le curcuma.

Puis je mélange ces morceaux au goût poivré dans tous mes plats de crudité ou je les ajoute à ma "sauce vinaigrette" (car huile et poivre améliore l'absorption gastrique du curcuma).

 

 

 

Par Mayottarno - Publié dans : Flore
ECRIRE UN COMMENTAIRE - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Appel à textes et photos

Vous pouvez tous nous faire parvenir, vos textes, photos, articles, actualités sur Mayotte. Nous les mettrons en ligne sur ce blog avec grand plaisir.

Gégé-Mayotte

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés