Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 07:47

Mont Boungoudranavi Péninsule de BouéniLa petite chaine de collines  Ngoujou Boungoudranavi occupe le centre de la péninsule de Bouéni. Nous parcouronsces lieux lors de nos randonnées depuis le village de Bouéni.

Récemment, nous avons découvert l'origine du mot Boungoudranavi.

 

Lors d'une rando-lecture au Bwe Foro avec l'association Les Naturalistes , les conteurs (jeanPaul, Marilou et Marie) nous lurent des contes et légendes de Mayotte.

L'un de ses récits, intitulé"N'gou ya N'dranavi", raconte une histoire de roi, de roi déchu, de mercenaire malgache se disputant la région de M'zouazia.

 

Un chef mercenaire malgache du nom de Adrian Navi est appellé par un roi pour lutter contre un autre roi déchu qui cherchait à lui reprendre le pouvoir!.

 

Le commandant Adrian Navi choisit un mont surplombant le village de M'zouazia comme quartier général. De là-haut, il pouvait voir tout le sud de l'île et dirigeait les attaques contre les ennemies de son client.

Boungoudranavi 2

Au pied du mont, il existait une énorme marmite de fer qu'il remplissait d'eau bouillante et dans laquelle il plongeait la tête de ses prisonniers pour leur soutirer des informations.

 

Les mercenaires Malgache perdirent la guerre mais Adrian Navi devint ami avec l'ancien roi déchu devenu roi en activité. L'ancien roi devint roi déchu en exil où il mourut. Le mercenaire Adrian Navi devint gouverneur du Sud de l'île!

 

Adrian Navi donna son nom au mont qui surplomb le village de M'zouazia. Les autochtones appellent ce mont N'gou ya N'dranavi ce qui signifie le mont d'Adrian Navi.

Boungoudranavi 3

Lors de nos randonnées, nous montons souvent au sommet de ce mont où comme Adrian Navi nous avons une superbe vue sur le sud de l'île.

Et quelque fois, dans les champs au pied du mont, des travailleurs nous demandent si nous cherchons la marmite!

Partager cet article
Repost0

commentaires